La conception de nos poteries par Evelyne-Marie

IMG-8196.jpg

"La poterie est une coutume de ce village, qui se transmet de génération en génération, ma maman m'a appris à faire ce métier." 

Evelyne-Marie-Rosalie nous raconte les différentes étapes de la fabrication artisanale d’une poterie :

  • Récupérer l’argile

Elle et sa famille partent récupérer l'argile en pirogue, sous les mangroves, dans le sud du Sénégal, en Casamance. Pour ce faire, Ils s'enfoncent dans la boue jusqu'aux hanches et marchent pour trouver l'argile de bonne qualité. Cela peut durer de nombreuses heures.

  • Préparer l’argile

Cette argile est ensuite stockée pendant un an au bord d'un chenal d'eau salée, le temps que l'eau de pluie dessale l'argile et qu'elle puisse être utilisable. Puis, elle est mélangée fermement (à la main et au pied) avec un petit coquillage broyé qui donnera la solidité à la poterie. On laisse ensuite reposer ce mélange pendant 48h afin d’enlever les bulles d'air que l'argile contient pour éviter de casser la poterie durant sa cuisson.

  • Réaliser la poterie

L'argile est ensuite modelée à la main. à l'aide d'outils artisanaux par exemple, une petite planche en bois avec laquelle Evelyne tapote l'extérieur de la poterie. Puis, les motifs de la poterie sont créés grâce à un fil, roulé tout autour de la pièce.

  • Laisser sécher la poterie et la faire cuire

Enfin, lorsque la pièce est modelée, elle sèche à l'ombre pendant 72h l'été, ou bien durant 3 semaines l'hiver à cause de l'humidité de l'air. L'argile séchée est naturellement grise : c'est la latérite qu'Evelyne-Marie-Rosalie applique dessus (roche brune qui se trouve sous les mangroves, en dessous de l'argile) qui va donner aux poteries cette belle couleur.

La poterie est enfin cuite.

Pour Evelyne-Marie, son travail est passionnant car il permet de perpétuer les traditions, chères à ses yeux.

 

Découvrez une sélection de nos poteries

Manon Tarby

Guest User