Partie 1 : créer mon entreprise, le déclic

Par Fatoumata Gaye, notre créatrice

En mai 2018, je quittais une vie professionnelle dans le domaine du marketing. 

Attirée depuis toujours par les domaines artistiques : la peinture, le dessin, la mode, la décoration, les bijoux, ... j’ai pourtant travaillé onze années dans le secteur des télécommunications après des études d’ingénieur télécom...J’étais passionnée par mon métier de marketeuse mais le domaine d’activité dans lequel j’évoluais ne m’épanouissait plus : un monde de l’entreprise qui dans mon cas était très masculin, très dur, très stressant, très orienté résultats, où il fallait toujours faire plus que l’autre pour décrocher je ne sais trop quoi, et où je ressentais le besoin de me transformer pour être mieux vue (par exemple, me mettre en tailleur sobre ou en talons pour m’imposer en réunion face à une armée d’hommes ! )

WhatsApp Image 2020-04-08 at 10.53.25.jpeg

Mais je continuais à aller de l’avant, à bosser toujours plus, fonceuse, ambitieuse, déterminée et j’y arrivais plutôt bien. Je construisais sans le savoir un personnage qui n’était tout simplement pas moi ! J’enfermais toutes mes émotions dans une petite boîte et je créais un décalage entre ce que je faisais et qui j’étais.

Un jour, j’ai frôlé moi aussi le mal du siècle, le fameux « burn-out » ou épuisement professionnel. Les émotions enfouies pendant toutes ces années m’avaient rattrapées et ma vraie nature m’avait mis devant les yeux un STOP. Le décalage entre celle que j’étais vraiment et celle que je faisais « semblant » d’être était devenu trop grand. Il s’en est suivi pour moi une pause de 3 semaines, où j’étais mal en point, n’ayant plus la force de me lever. Toute cette vie très speed qui semblait me convenir jusque là s’est écroulée. Je n’avais plus l’énergie de penser, de réfléchir.. Une grosse remise en question et puis comme une évidence, une intuition peut-être qui m’a sautée aux yeux : créer mon entreprise.

WhatsApp+Image+2020-04-08+at+10.53.01.jpg

Moi qui en avais toujours rêvé, durant ma vie d’étudiante, j’ai compris que le moment était venu.

Je me suis alors imaginée très vite à la tête de ma petite entreprise, prendre mes propres décisions, travailler comme j’en en avais envie, tisser de « vraies » relations humaines avec des gens « gentils », aider les gens dans le besoin, aider à créer un monde meilleur, bienveillant où tout le monde a sa chance de réussir.

WhatsApp Image 2020-04-07 at 10.27.02.jpeg

Bref, tout simplement réaligner mes valeurs avec ma vie professionnelle. Travailler non pas pour gagner toujours plus, mais pour donner du sens à ma vie.

Fatoumata Gaye